Ça y est, vous lui avez dit “oui” ! Vous voilà à l’étape n°1, celle où il faut commencer à définir votre projet, le budget et la méthode d’organisation… Et vous avez entendu parler du wedding planner, ce magicien ou cette magicienne de l’organisation qui est capable de créer le moment unique, à votre image, sans aucun oubli au compteur. Vous hésitez à faire appel à un wedding planner ? On vous aide à faire votre choix.
Quel est le rôle d’un wedding planner ?
Un wedding planner, que l’on traduit en français par “organisateur ou organisatrice de mariage”, est un intermédiaire que vous pouvez engager pour prendre en charge l’organisation de votre mariage. Elle peut s’occuper de presque toutes les tâches nécessaires à la préparation de ce jour exceptionnel. Si vous n’aimez pas les démarches administratives, les prises de rendez-vous, les tableaux de bord et les dizaines de notes sur le frigo, c’est une aide précieuse, voire indispensable !
Évidemment, rien ne vous oblige à solliciter un wedding planner, c’est une question de choix… Et de temps disponible. Nombreux sont les couples à faire appel à un organisateur de mariage par manque de temps et pour éviter la surcharge de stress face à toutes les tâches à réaliser.
Ainsi, les missions du wedding planner peuvent être variées :
- Etablir un budget (et s’y tenir !) et un calendrier ;
- Définir votre projet, vos envies et le style de votre mariage ;
- Sélectionner et engager les prestataires (lieu de réception, traiteur, photographe, fleuriste, loueur de véhicule, etc.) ;
- Diriger les étapes de la préparation et la logistique ;
- Gérer la communication avec les prestataires et négocier les prix ;
- Créer et envoyer les invitations ;
- Planifier la cérémonie ;
- Organiser l’hébergement et le transport des invités ;
A savoir : Vous pouvez faire appel à un wedding planner pour gérer l’organisation complète ou partielle de votre mariage, en fonction de vos besoins.
Pourquoi faire appel à un wedding planner pour organiser son mariage ?
Engager un wedding planner : les avantages
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire appel à un wedding planner pour votre mariage, car les avantages sont nombreux :
- Un gain de temps : c’est la raison n°1 qui pousse les futurs mariés à engager une wedding planner, vous pouvez alors vous concentrer sur l’essentiel ou les tâches qui vous plaisent vraiment (comme le choix de la robe de mariée et/ou du costume, le lieu de réception, etc.) et prendre soin de vous pendant votre temps libre.
- Une meilleure expertise : évidemment, vous n’êtes pas professionnel dans le domaine, tandis qu’un wedding planner, si ! Il connaît toutes les ficelles et la moindre petite étape à respecter, sans oublier les astuces pour gagner du temps ou de l’argent.
- Moins de stress : source de stress importante, l’organisation du mariage peut être compliquée pour certaines personnes et l’organisateur professionnel est là pour vous soulager et vous éviter l’hypertension !
- Un mariage sur mesure : grâce à son expertise, une wedding planner réalise pour vous un mariage unique, sur mesure, qui vous correspond parfaitement. Chaque détail est pensé pour vous, en cohérence avec le thème et vos envies.
- Un budget respecté : c’est aussi le rôle de votre wedding planner, qui doit respecter votre budget, même s’il est serré, en incluant son tarif.
- Une organisation parfaite : zéro oubli, pas de dépenses superflues, aucune étape ratée… ces pros de l’organisation vous proposent une organisation sans failles.
Et les inconvénients du wedding planner ?
Le prix est un point à ne pas négliger, c’est pourquoi nous vous conseillons de bien définir les prestations et les tarifs dès le départ. La communication est aussi très importante. Il est essentiel d’avoir confiance avec la personne choisie et de s’assurer qu’elle a bien compris vos besoins et vos désirs.
Dans quels cas faire appel à un wedding planner ?
Pour résumer, quelles sont les situations où il est conseillé de faire appel à un wedding planner ? Voici des exemples :
- vous n’avez pas assez de temps pour bien organiser votre mariage ;
- vous n’êtes pas un pro de l’organisation, ce n’est pas votre point fort ;
- vous organisez un mariage à distance, à l’étranger ou à l’autre bout de la France ;
- vous souhaitez profiter du carnet d’adresses du wedding planner ;
- vous avez besoin de conseils pro pour une cérémonie parfaite ;
- vous êtes trop stressé avant même de vous lancer dans les préparatifs ;
- vous n’arrivez pas à gérer votre budget mariage.
Dans ces situations, il est conseillé de faire appel à un wedding planner pour un mariage. Cependant, vous n’êtes pas obligé de prendre un forfait complet, notamment si vous pouvez vous occuper de certaines tâches.
Comment trouver un bon wedding planner pour votre mariage ?
Vous pouvez choisir votre organisatrice de mariage en consultant des sites Internet ou en vous rendant dans des agences spécialisées à Paris, par exemple. Prenez votre temps ! C’est un choix important : comparez les prestations, les tarifs et les styles des organisateurs. En général, des photos sont mises à disposition sur les sites web, pour vous donner une idée des résultats possibles.
Au premier rendez-vous, assurez-vous d’avoir une bonne entente, un bon feeling, et de vous sentir en confiance. C’est essentiel, car vous allez collaborer pendant plusieurs mois et confiez l’organisation du mariage à cette personne ! Si vous avez des réticences ou des doutes, changez de prestataire, ce n’est pas grave. N’oubliez pas de demander son parcours et sa formation pour engager quelqu’un avec de l’expertise et du professionnalisme.
Combien coûte un wedding planner ?
La question du budget n’est pas négligeable lorsqu’on souhaite faire appel à un wedding planner. Évidemment, c’est une prestation qui a un coût. Les prix varient en fonction de la localisation (Paris, grandes villes ou zones rurales), des tarifs de l’agence et des prestations choisies. Voici des exemples de prix :
- à partir de 700 € pour la coordination le jour J ;
- à partir de 1 500 € pour un accompagnement partiel ;
- à partir de 3 500 € pour un accompagnement complet.
Les prix peuvent être plus élevés pour des prestations haut de gamme et pour l’accompagnement complet des grands mariages (comptez 5 000 ou 6 000 € minimum).
N’hésitez pas à demander des devis à des professionnels différents.
Faire appel à un wedding planner peut être une solution judicieuse pour réduire le stress des préparatifs, garder du temps pour soi et organiser un mariage parfait. Cependant, pour les petits budgets et les couples motivés pour organiser eux-mêmes leurs noces, c’est une option discutable !
Lire aussi : Budget mariage 2024 : quelles dépenses et pour quels pôles ?