Les couples qui sont végétariens ou végans se posent souvent la question : que dois-je proposer comme menu de mariage ? Organiser un repas de mariage végan ou végétarien est un peu plus complexe qu’un menu traditionnel, à base de viande et de poisson. Il faut trouver le bon traiteur, proposer des plats et des saveurs qui puissent plaire à tous, justifier son choix auprès des invités sceptiques… On vous aide à faire votre choix et à bien organiser votre repas végan ou végétarien à l’occasion de votre mariage.
Un repas de mariage végan : ça ressemble à quoi ?
Tout d’abord, il convient de distinguer les deux termes :
- Une alimentation végétarienne exclut la consommation de chair animale, telle que la viande ou le poisson, en privilégiant les fruits, les légumes, les céréales, les produits laitiers et les œufs, les légumineuses, etc. ;
- Une alimentation végane est reliée au mode de vie du véganisme, elle exclut toute consommation d’aliment d’origine animale, comme la viande et le poisson, mais aussi les œufs et les produits laitiers.
La demande étant de plus en plus forte, de nombreux traiteurs proposent des menus végétariens ou végans pour organiser un repas de mariage. Les plats traditionnels à base de viande ou de poisson sont remplacés par d’autres aliments, ce qui laisse la place à plus de créativité.
Un repas de mariage végan ou végétarien est un repas écologique et éthique, qui veille à ne pas générer de souffrance animale (encore plus pour le véganisme) et qui est excellent pour la santé !
Que proposer pour faire un vin d’honneur végétal ?
Le vin d’honneur peut être végétal ! Avant de passer au dîner, vous pouvez proposer des amuse-bouches à vos invités, en respectant votre ligne de conduite végane ou végétarienne.
Nous vous conseillons d’opter pour des aliments de saison (on oublie les tomates en hiver) et de créer des bouchées fraîches et légères, avant le repas proprement dit. Afin d’accompagner une coupe de champagne ou un délicieux cocktail, vos invités peuvent picorer parmi de nombreux petits fours, des sushis ou des makis végétariens, des mini focaccias ou bruschettas, des crudités, des mini falafels ou du gaspacho. Les idées ne manquent pas !
Si la question de l’écologie et de l’environnement vous tient à cœur, soyez attentif à l’origine du vin ou du champagne, et à son mode de production, en choisissant un vin biologique, par exemple.
Quels sont les aliments à exclure d’un repas de mariage végan ou végétarien ?
Le repas de mariage végétarien
Les aliments à exclure d’un repas de mariage végétarien sont les suivants :
- la viande ;
- le poisson ;
- la charcuterie ;
- les coquillages et les crustacés ;
- les fruits de mer ;
- les aliments contenant de la gélatine ;
- les fromages à base de présure animale.
Quels sont donc les aliments qui peuvent les remplacer et qui permettent de créer des plats végétariens savoureux ?
- Le tofu et les autres dérivés du soja ;
- les légumes secs ;
- les céréales complètes ;
- les steaks végétaux ;
- les graines oléagineuses…
De nombreux plats traditionnels peuvent être réalisés en version végétarienne, comme les lasagnes végétales, le hachis parmentier, le cassoulet, les plats de légumes et le couscous végétarien.
Le repas de mariage végan
Lors d’un repas de mariage vegan, plusieurs aliments sont exclus :
- la viande, la charcuterie et le poisson ;
- les fruits de mer, les coquillages et les crustacés ;
- le lait et les produits laitiers ;
- le fromage et le beurre ;
- les œufs ;
- le miel ;
- tout produit d’origine animale, comme la gélatine et la plupart des bonbons.
Comme pour le régime végétarien, les plats végans sont préparés à base de légumineuses, de céréales complètes, de légumes secs, de fruits secs, d’oléagineux, etc. Certains plats peuvent être déclinés en version végane, comme les fameux burgers végans qui plaisent à beaucoup de monde et que vous pouvez inscrire au menu de votre repas de mariage !
Notre exemple d’un menu de mariage végétarien
Si vous n’avez pas d’idées de ce que vous pouvez proposer à vos invités pour votre repas de mariage vegan ou végétarien, voici un exemple de menu végétarien très savoureux :
- Apéritif : mini bruschettas et wraps végétariens, verrines aux légumes, gaspacho et bar à soupe froide ;
- Entrée : salade végétarienne (endives, tomates, noix, roquefort ou fromage de chèvre, mozzarella) ;
- Plat principal : lasagnes végétariennes, risotto aux champignons ou ratatouille avec du riz ;
- Fromage : plateau de fromages régionaux et salade verte ;
- Dessert : un dessert confectionné avec des fruits de saison, des crêpes gourmandes ou un gâteau plus élaboré.
Vous pouvez adapter ce menu à une alimentation végane en supprimant les fromages et en proposant des “fromages” à base de tofu ou de soja.
Si vous prévoyez un repas de mariage végan, vous pouvez retirer les fromages de ce menu et proposer une alternative 100 % végétale. Le dessert, de son côté, ne doit pas être composé avec du lait, des produits laitiers ou des œufs. Vous pouvez, par exemple, opter pour des compotes de fruits, des crêpes véganes, une salade de fruits de saison, des glaces véganes ou un cheesecake végan. Contrairement aux idées reçues, il y a du choix !
Faut-il prévoir un plat à base de viande ou de poisson ?
Souvent, les mariés qui prévoient un repas végétarien ou végan pour leur mariage craignent la réaction des invités qui n’ont pas le même régime alimentaire. Vous êtes libre de proposer une alternative à la viande ou au poisson pour vos convives, mais nous vous conseillons tout de même d’assurer complètement votre choix et de conserver l’idée d’un repas 100 % végétarien ou végan.
Pourquoi ? parce que vous restez cohérent avec vous-même et avec votre idée principale, tout simplement ! Après tout, c’est votre mariage, pas celui de vos invités ! Ces derniers peuvent profiter de tous les autres jours de l’année pour manger comme ils le souhaitent. Ce sera peut-être l’occasion pour eux de découvrir de nouvelles saveurs et de laisser de côté leurs préjugés sur l’alimentation végan ou végétarienne !
Soyez sûr de vous ! Les traiteurs peuvent concevoir des plats délicieux et créer des mélanges de saveurs inattendues, sans viande, sans poisson et sans produits laitiers. C’est promis, votre repas de mariage végan ou végétarien n’aura rien à envier à un repas traditionnel carnivore !
Lire aussi : 6 types de repas de mariage pour surprendre vos invités