mariage enceinte
Avant le mariage, Pendant le mariage, Tenue mariée

6 conseils pour bien organiser son mariage enceinte

Se marier et être enceinte ne sont pas incompatibles ! Les mentalités ayant évoluées, il est tout à fait concevable de prévoir son mariage en étant enceinte, sans culpabiliser. Si, autrefois, le mariage était le point de départ de la vie du couple (notamment sexuelle), il est désormais perçu de différentes manières, en fonction de chacun, de ses croyances et de son éducation. Alors, oui, vous pouvez vous marier, être enceinte et en profiter un max ! On vous explique comment bien organiser votre mariage si vous êtes enceinte.

Prévoir une robe de mariée de grossesse adaptée

Le détail le plus compliqué lorsqu’une femme se marie en étant enceinte concerne la robe. Comment choisir une robe de mariée avec un ventre qui ne cesse de pousser ? Puisqu’il est difficile de savoir quelle sera votre taille le jour du mariage, il est préférable de choisir une robe ample et fluide, qui n’est pas marquée au niveau des hanches et du ventre. Cette fois-ci, le confort prime sur l’esthétique !
Vous avez le choix entre différentes coupes de robes.

robes-mariée-femme-enceinte

Nous vous conseillons une robe empire ou une robe taille haute fluide. Vous ne serez pas gênée par sa coupe et son cintrage sous la poitrine, peu importe le stade de votre grossesse. Du côté des matières, privilégiez la mousseline, le coton ou l’organdi. Vous pouvez jeter un coup d’œil à la sélection de robe de cérémonie de grossesse de la marque Seraphine pour trouver de l’inspiration.

Pour accessoiriser votre robe de marier, pourquoi ne pas ajouter un élégant bola de grossesse. Celui-ci sublimera votre joli ventre rond tout en tissant un lien singulier avec votre bébé y compris durant cet événement mémorable.

Mais, si vous apprenez votre grossesse après l’achat de votre robe ? Dans ce cas, prenez rendez-vous avec votre couturier pour faire des retouches en faisant des prévisions sur l’évolution de votre grossesse.

Décaler la date de la cérémonie, si besoin

Ce n’est pas une obligation, mais certaines femmes préfèrent décaler la date du mariage lorsqu’elles sont enceintes. Cela dépend également de la période concordante avec la cérémonie : le premier trimestre et les deux derniers mois de grossesse sont rarement agréables, mais un mariage enceinte entre le troisième et le septième mois peut être envisagé. Pendant le premier trimestre, vous risquez d’être débordée par les symptômes du début de grossesse, sans oublier la fatigue. Les deux derniers mois, eux aussi, sont très fatigants pour la future maman et s’accompagnent de désagréments dont on se passerait volontiers le jour de son mariage.

Comment décaler la date de votre mariage ? Une fois la nouvelle date choisie avec votre moitié, il vous suffit de prévenir vos prestataires et vos invités (si vous aviez déjà donné une date) et de mettre à jour vos invitations. Ce n’est pas impossible !

Faire appel à un wedding planner

Vous l’entendez souvent, mais un wedding planner est LA personne indispensable pour vous aider à préparer votre mariage, surtout si vous êtes enceinte ! C’est un intermédiaire qui peut prendre en charge de nombreuses tâches en fonction de vos besoins (et de votre fatigue). Le wedding planner peut gérer votre budget, prendre contact avec les prestataires, s’occuper de la logistique, négocier les prix, envoyer les invitations et planifier l’ensemble de la cérémonie.

C’est la meilleure solution pour vous soulager et vous permettre de vous reposer avant la célébration de votre mariage enceinte. Et si vous n’avez pas le budget pour engager un wedding planner, vous pouvez missionner votre chéri, vos témoins et vos demoiselles d’honneur de vous épauler (un peu plus) pour survivre à toutes ces préparations et à votre grossesse !

Adapter le menu du repas

repas-mariage-femme-enceinte

Le régime alimentaire d’une femme enceinte ne doit pas comporter certains aliments, comme :

  • Les fruits de mer,
  • Le fromage cru,
  • La viande crue,
  • Le poisson cru,
  • Et la charcuterie.

Sans oublier l’absence de boissons alcoolisées ! Vous avez deux options pour organiser un repas de mariage enceinte :

  • Adapter l’ensemble du menu au régime alimentaire de la mariée ;
  • Proposer un menu classique et des plats spécifiques pour la mariée.

Évidemment, vous devrez prévoir des boissons non alcoolisées pour la mariée (et pour les invités qui ne boivent pas d’alcool), comme des jus de fruits frais, des cocktails sans alcool ou des vins et mousseux sans alcool. Les restrictions alimentaires et l’interdiction de l’alcool ne sont pas très drôles, mais c’est pour la santé de votre bébé. Cela permet aussi de tester l’adaptabilité et la créativité de votre traiteur de mariage !

Lire aussi : Repas de mariage végan ou végétarien : Nos conseils pour organiser le repas idéal

Prévoir des moments de pause pour un mariage enceinte

Le jour du mariage est une épreuve pour les mariés, mais pour une femme enceinte, la difficulté et la fatigue sont deux, trois, voire dix fois plus intenses. Dès le réveil, vous devez vous préparer (coiffure, maquillage, tenue…), ensuite, direction la mairie, l’église ou la cérémonie laïque, puis les photos de mariage, en couple et en groupe, les dernières préparations avant la noce… et encore toute la soirée à tenir, sans même une coupe de champagne !

Autrement dit : reposez-vous autant que possible. Certes, cette journée sera fatigante (ou ne sera pas), mais elle sera plus agréable si vous prévoyez quelques moments de pause pour recharger vos batteries.
Pensez aussi à vous asseoir le plus possible, à prévoir des chaises, et à organiser une ou plusieurs activités où vous pouvez rester assise. 

Prévenir les invités… ou pas !

annonce-grossesse-mariage

Vous n’avez pas d’obligation en la matière. C’est à vous de choisir, en couple, si vous souhaitez annoncer votre grossesse à vos invités avant ou pendant le mariage. Vous pouvez aussi faire une annonce aux invités les plus proches de vous (famille et amis intimes). Le plus important consiste à respecter vos envies et votre timing.

Si vous devez décaler la date du mariage, il est préférable de prévenir vos invités pour qu’il comprenne la raison de ce report. Aussi, si vous adaptez entièrement le menu, il est bon de prévenir vos invités.
Vous pouvez aussi annoncer votre grossesse lors du toast ou prévoir une gender reveal party comme animation pour votre mariage. C’est un moyen de divertir vos invités tout en organisant une activité qui concerne votre grossesse.

Pas de panique, il est possible d’organiser un mariage enceinte et de vivre un merveilleux moment ! Vous devez toutefois redoubler d’organisation (ou faire appel à un wedding planner) et prévoir des moments de pause pour le jour J. Si vous choisissez de faire votre mariage enceinte, vous vivrez un moment unique, deux fois plus fort en émotions !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *