Maintenant que tout est organisé pour votre mariage, il y a un petit détail qu’il ne vaut mieux pas oublier : le kit de survie pour le jour J ! Pas de panique, vous pouvez le préparer à la dernière minute, même s’il est conseillé d’être prévoyante pour ne pas oublier d’élément essentiel.
Que doit-on glisser dans le kit de survie de la mariée et celui du marié ? Voici nos conseils !
Qu’est-ce qu’un kit de survie pour mariage ?
Le kit de survie d’un mariage prend généralement la forme d’une pochette dans laquelle vous pouvez glisser tous les éléments indispensables pour le grand jour. Grâce à ce kit, aucun risque de se retrouver face à un bobo ou un problème de maquillage sans solutions. Évidemment, ce n’est pas la mariée ni le marié qui peuvent porter un sac ou une pochette à la main ! En principe, le kit de survie est donc laissé aux bons soins du témoin ou d’une demoiselle d’honneur.
Le kit de survie n’est pas obligatoire pour votre mariage, mais il est conseillé. En plus de répondre aux besoins des mariés, c’est toujours plus rassurant de l’avoir près de soi. On l’adopte pour un mariage sans stress !
Sachez qu’il existe des kits de survie pour mariage tout prêt, par exemple la box de survie mariage d’Atelier Lilac, mais vous pouvez aussi le préparer vous-même !
Quels sont les indispensables à mettre dans le kit de survie de la mariée ?
Du maquillage
Votre maquillage peut subir de rudes épreuves le jour de votre mariage, surtout si vous avez la larme facile ! Afin d’éviter de vous retrouver avec du mascara qui coule aux coins des yeux ou un rouge à lèvres qui s’efface peu à peu, il est préférable de glisser les accessoires de maquillage indispensables dans votre kit de survie.
Vous pouvez ajouter du mascara, un rouge à lèvre, une poudre, un blush, un correcteur, des lingettes anti-brillance et des cotons tiges pour corriger le maquillage de vos yeux. N’oubliez pas de prendre un miroir de poche, ainsi que des accessoires pour vos cheveux (barrettes, épingles, élastiques, spray coiffant…). S’il fait chaud, un brumisateur peut être utile.
A lire aussi : notre article sur les accessoires essentiels à avoir le jour du mariage. Vous pouvez retrouver tous les accessoires à rajouter dans votre kit de survie.
Les papiers et le téléphone de la mariée
Le maquillage c’est important, mais il y a d’autres éléments essentiels à ajouter à votre kit de survie de mariage, comme votre téléphone (vous ne l’aurez pas sur vous) ou les papiers nécessaires pour la mairie (vos papiers d’identité et le livret de famille).
Vous pouvez ajouter d’autres éléments qui comptent pour vous : un stylo porte-bonheur pour la signature de l’acte de mariage, une liste des prénoms et des numéros de téléphone des prestataires, des parents des mariés et des témoins, etc.
Enfin, si vous avez des soldes à régler le jour J, prévoyez des enveloppes avec le nom du prestataire et briefez votre demoiselle d’honneur ou votre témoin, vous n’allez quand même pas parler d’argent le jour de votre mariage !
Des mouchoirs et des pansements
Les mouchoirs font partie des indispensables à mettre dans votre kit de survie mariage ! Ils peuvent servir à diverses occasions, mais surtout à éponger des larmes (de joie !), le mascara qui tente de couler (il y a l’option du mascara waterproof) et les traces de rouge à lèvres.
En plus des mouchoirs, n’oubliez pas les pansements ! Même si vous avez l’habitude de porter des chaussures à talons, une ampoule n’est jamais prévisible ! Il peut arriver aussi que vous vous fassiez un petit bobo, ce serait vraiment dommage de tacher votre robe de mariée avec quelques gouttes de sang…
Un kit de couture
Vous n’êtes jamais à l’abri d’un bouton qui saute ou d’une couture qui lâche sur votre robe (ou celle d’une demoiselle d’honneur), c’est pourquoi le kit de couture est indispensable. Il existe de petits kits qui ne contiennent que le strict nécessaire et qui ne prennent pas de place dans votre pochette. Si vous l’oubliez, vous risquez de vous en mordre les doigts en cas de pépin avec votre robe. Ça n’arrive pas à tous les coups, mais mieux vaut être prudente !
N’oubliez pas la lime à ongles, aussi, en cas d’ongle cassé.
Des médicaments
Vous n’imaginez pas votre mariage avec un bon mal de tête ou un ventre capricieux ? C’est normal, pour éviter qu’une telle situation n’arrive, nous vous conseillons vivement de prendre avec vous des médicaments de secours selon vos petits problèmes habituels. Si vous avez tendance à avoir des maux de tête, n’oubliez pas l’aspirine ou le Doliprane (c’est aussi utile pour le lendemain matin…). De la même manière, si vous avez plus ou moins régulièrement mal au ventre, n’oubliez pas votre médicament miracle ! Toutefois, ne prenez avec vous que les médicaments dont vous connaissez les conditions d’utilisation, c’est plus prudent. Pour celles qui portent des lentilles, pensez à glisser votre petite boîte dans la pochette.
Des chaussures de rechange et des collants
Ça prend de la place, c’est vrai, mais vous nous remercierez si vous cassez les talons de vos chaussures aiguilles ou si vous n’arrivez pas à danser sur la piste ! Pour les plus prévoyantes et celles qui aiment danser jusqu’au bout de la nuit, les chaussures de rechange sont indispensables.
Prévoyez des ballerines ou des chaussures plates confortables pour la fin de la soirée et des collants (si vous en portez) pour en changer dès qu’ils se sont effilés.
Des petits accessoires intimes, mais utiles !
Votre mariage est un jour unique, hors du temps, mais malheureusement, la nature ne fait pas de pause ! La mariée peut ainsi avoir besoin de petits accessoires très utiles, par exemple des tampons ou la protection hygiénique qu’elle a l’habitude d’utiliser (ce n’est pas de chance, mais ça peut arriver…). Les lingettes désodorisantes ou nettoyantes (les lingettes pour bébé sont très bien) et les sprays (ou les petits bonbons) pour l’haleine fraîche ne doivent pas être mis de côté, ça peut servir. Enfin, n’oubliez pas votre pilule contraceptive, le cas échéant, ou alors c’est un acte manqué !
Et le kit de survie du marié ?
Souvent moins volumineux que le kit de survie de la mariée, la trousse pour Monsieur
peut contenir plusieurs éléments :
- des lingettes nettoyantes et du déodorant (avec une odeur légère) ;
- des accessoires pour entretenir la barbe et la coiffure ;
- des médicaments, comme pour la mariée ;
- une crème pour le visage et un baume à lèvre ;
- des pastilles à la menthe ou un spray pour sentir bon toute la journée !
Le marié peut aussi prévoir une paire de chaussures de rechange (les chaussures à costume peuvent faire mal aux pieds, surtout lorsqu’elles sont neuves) et glisser leur téléphone et les papiers importants dans un petit sac. Le kit de couture et les pansements peuvent être partagés entre les époux, comme les mouchoirs.
Nous vous avons listé les principaux éléments à mettre dans un kit de survie mariage, pour elle et pour lui, mais vous pouvez ajouter vos indispensables, les objets et accessoires dont vous ne pourrez jamais vous passer le jour J !