Comme pour la mariée, le marié doit veiller à porter les bons accessoires, coordonnés avec son costume et qui apportent une touche d’élégance (ou une pointe d’originalité) en tenant compte des traditions et des règles du mariage au masculin. Besoin de petits rappels sur les accessoires incontournables de la tenue du marié ? Voici notre liste de 10 accessoires de mariage pour homme.
Nous avions déjà rédigé un article sur les accessoires indispensable pour la future mariée.
Le nœud papillon, l’accessoire incontournable
Le nœud papillon est l’accessoire par excellence de la tenue du marié. Si vous n’avez pas envie de porter un nœud papillon (par goût ou pour casser les codes), vous pouvez porter une cravate.
Le nœud papillon de mariage est en soie, de préférence, même s’il est possible de porter un nœud papillon en coton ou en laine. Nous vous déconseillons de porter un nœud papillon en bois ou en cuir le jour de votre mariage, bien qu’ils soient amusants, ils ne sont guère élégants.
Vous avez le choix entre un nœud papillon à nouer (le classique) ou à clip. De préférence, choisissez un nœud à nouer, c’est plus formel, surtout si vous portez un smoking pour la soirée.
L’avantage du nœud papillon ? Vous trouverez des centaines de couleurs et de motifs qui peuvent s’associer à tous les costumes !
La cravate
Vous êtes plus cravate que nœud papillon ? Vous pouvez porter une cravate pour votre mariage, à condition de bien l’accorder à la couleur de votre costume. Si vous portez un costume bleu uni, vous pouvez choisir différents coloris et textures (bleu, bordeaux, violet, gris, vert olive, lilas, rose ou corail…). Vous avez choisi un costume de mariage gris ? Dans ce cas, optez pour une cravate bleue marine, noire, bordeaux ou verte. Si vous avez opté pour un costume bordeaux, la cravate peut être de couleur marron, bordeaux ou noire. Si vous choisissez un costume avec une couleur plus originale, par exemple vert clair, rose clair, vert sapin, rouille, etc., nous vous conseillons de porter une cravate d’une couleur identique ou similaire.
Vous pouvez aussi ajouter une barrette de cravate, c’est très élégant !
Les boutons de manchette
Vous n’y aviez peut-être pas pensé, mais les boutons de manchettes sont très importants dans les codes de l’élégance, surtout pour un mariage. C’est dans les détails que se cache le raffinement !
Plutôt que de choisir une chemise à boutons classique, nous vous conseillons de porter une chemise à boutons de manchettes pour votre mariage. Ainsi, vous pourrez avoir le loisir de choisir une paire de boutons de manchettes élégants, en accord avec votre costume et vos autres accessoires. Privilégiez les matières plus ou moins originales, plutôt que de choisir un modèle classique. Le tissu, les pierres semi-précieuses, le bois et les textures métallisées sont possibles. Si vous êtes plus classique, les boutons de manchettes en argent ou en or sont parfaits.
Un seul mot d’ordre : évitez les boutons de manchettes rigolos !
La ceinture
Concernant les ceintures, vous avez le choix : en cuir (ou en cuir suédé), tressée, en toile, en corde, à motifs… Cependant, le jour de votre mariage, l’objectif principal est d’accorder les accessoires à votre costume. Autrement dit, ne faites pas de folies et optez plutôt pour un modèle de ceinture qui soit coordonné avec votre tenue (oui, on se répète). Nous vous conseillons de porter une ceinture en cuir ou en cuir suédé avec une boucle sobre. Le but n’est pas de loucher sur votre ceinture, mais elle doit être discrète afin de sublimer votre costume.
Une règle à ne jamais déroger : la couleur de la ceinture doit s’accorder avec celle de vos chaussures !
La montre
Vous souhaitez porter une montre le jour de votre mariage ? Bonne idée, c’est un accessoire indispensable à toute tenue masculine élégante ! Nous vous conseillons de porter une montre à aiguilles avec un bracelet en cuir (brun ou noir, selon la couleur de votre costume), de préférence. Évitez les boîtiers trop imposants par la taille pour ne pas détourner l’attention du costume. Du côté des cadrans, choisissez plutôt un cadran clair si vous portez un costume foncé, et inversement, en évitant les couleurs trop vives et flashy.
A lire aussi : découvrez comment choisir la montre parfaite pour votre mariage. Vous trouverez les informations nécessaires pour avoir la montre idéale le jour de votre mariage.
La pochette de costume
Pour accessoiriser votre costume, vous avez le choix entre le mouchoir de poche ou la boutonnière (ne portez pas les deux en même temps, l’objectif n’est pas de ressembler à un sapin de Noël !). Avec la pochette, vous pouvez jouer avec les couleurs, les tissus et les motifs, pour laisser s’exprimer le dandy qui est en vous. Vous pouvez accorder votre pochette avec votre chemise (si vous avez une chemise claire et un costume foncé, misez sur une pochette claire) ou avec votre nœud papillon ou votre cravate. Il existe différentes manières de plier sa pochette, il faudra vous entraîner !
Les bretelles
Longtemps classées dans la catégorie “ringardes”, les bretelles réapparaissent peu à peu dans les tenues de mariage, et c’est tant mieux ! C’est un accessoire que vous pouvez ajouter à votre tenue, surtout si vous avez choisi de ne pas porter de veste de costume, dans un style décontracté. Vous avez le choix entre des bretelles unies ou bariolées, à porter sur une chemise blanche, pour un mariage champêtre ou bohème.
Les chaussettes
Autrefois, les chaussettes se devaient d’être discrètes et passe-partout. Aujourd’hui, les hommes sont nombreux à accorder une importance particulière aux chaussettes, même pour leur tenue de mariage. S’il est toujours possible de porter des chaussettes discrètes (gris, noir ou marron foncé), vous pouvez faire le choix des chaussettes colorées, à motifs, voire complètement fantaisies. Il est conseillé d’accorder la couleur de vos chaussettes à votre nœud papillon ou votre cravate. Si vous avez choisi un nœud papillon moutarde, les chaussettes seront jaune moutarde ! Il faut assumer, mais si vous osez, vous aurez un look de dandy au top !
Le gilet
Incontournable du smoking, le gilet est un accessoire qui n’est pas obligatoire avec un costume classique.
Si vous avez choisi un smoking noir, le gilet doit aussi être noir. En revanche, si vous avez un costume d’une autre couleur et que vous souhaitez ajouter un gilet, vous pouvez varier les coloris (gris, vert, violet, jaune, bleu…) et les motifs (uni, carreaux, chamarrés ou pois).
Si vous souhaitez miser sur l’élégance, optez pour un gilet ton sur ton.
La boutonnière
Si vous ne portez pas de mouchoir de poche, vous pouvez ajouter une boutonnière à votre costume de marié. Dans la tradition, la boutonnière du costume doit être accordée au bouquet de la mariée. Mais, ce n’est pas obligatoire, vous pouvez laisser votre personnalité s’exprimer et porter une boutonnière unique et originale.
La boutonnière doit toujours être accrochée sur le revers gauche du costume du marié.
Certains accessoires sont indispensables pour la tenue du marié. C’est le cas du nœud papillon (ou de la cravate), des boutons de manchettes, de la montre et de la ceinture. Vous pouvez également ajouter une pochette ou une boutonnière à votre veste de costume, un gilet, des chaussettes colorées ou des bretelles.