bouquet de fleurs mariage
Tenue mariée

7 types de bouquet de fleurs originaux pour un mariage

Le bouquet de fleurs de la mariée est un véritable accessoire qui doit être choisi en fonction de votre robe et de vos goûts. Il apporte une touche de romantisme et de joie à la cérémonie. Le bouquet doit être choisi avec soin afin d’être en harmonie avec les autres fleurs du mariage, en sélectionnant des fleurs qui vous plaisent et qui symbolisent votre personnalité. Vous avez du mal à faire votre choix ? Découvrez les critères importants pour choisir votre bouquet de fleurs de mariage.

Quelle forme de bouquet de fleurs pour son mariage ?

Les bouquets de fleurs de mariage peuvent prendre de nombreuses formes. Rond, en cascade, long, petit ou oversize, déstructuré, en cerceau… Voici les principales formes des bouquets de fleurs pour un mariage, ce qui vous aidera à faire votre choix !

Le bouquet rond

bouquet-rond-mariée

Le bouquet rond est le type de bouquet le plus classique pour un mariage. Très polyvalent, il s’adapte à tous les styles et toutes les tenues. Avec lui, vous ne prenez pas de risques ! C’est un bouquet élégant et intemporel.
Il peut être plus ou moins serré, en fonction de vos préférences, avec une ou plusieurs fleurs composées (avec plus de fleurs que de verdure). En principe, sa taille ne doit pas dépasser les hanches de la mariée.

Le bouquet goutte ou cascade

bouquet cascade mariage

Le bouquet tombant est très apprécié des mariées pour son effet naturel et personnalisé. En goutte, en cascade ou en forme de croissant, ce type de bouquet de mariée est structuré, dynamique et plutôt volumineux.
Comme les bouquets ronds, les bouquets en cascade peuvent contenir une seule fleur ou plusieurs. Il convient à différents types de robes, des robes classiques aux robes princesse. Il est parfait pour les mariages champêtres ou bohèmes !

Le petit bouquet

petit bouquet

Le petit bouquet de fleurs pour un mariage ne comporte que quelques fleurs et se caractérise par sa petite taille. À l’opposé des bouquets oversize, ce type de bouquet est discret et facile à porter.
Il convient très bien aux mariages rustiques, bohèmes ou vintages ! On l’adore pour son authenticité et son charme champêtre. 

Le bouquet oversize

bouquet XXL

Si vous n’avez aucune envie d’être discrète le jour de votre mariage, mais que vous comptez plutôt éblouir vos invités, le bouquet de fleurs de mariage oversize est celui qu’il vous faut !
Imposant et volumineux, il est composé de plusieurs variétés de fleurs et surprendra vos convives par son envergure. Très tendance ces dernières années, le bouquet oversize permet d’exprimer votre créativité et de jouer avec les couleurs et les différentes fleurs. Effet garanti pour la séance photo !

Le bouquet long

bouquet long fleurs séchées

Le bouquet long n’est pas forcément volumineux ! Il possède surtout une forme allongée, créée par de longues tiges de fleurs, de verdure et de branchages. Il est idéal pour les bouquets de fleurs séchées, qui est LA tendance des mariages bohèmes et champêtres.
Très élancé, ce type de bouquet de mariée peut être porté à une ou deux mains. Il convient très bien aux mariées de grande taille, plutôt longiligne.

Le bouquet asymétrique

bouquet mariée asymétrique
bouquet asymétrique

Le bouquet de fleurs de mariage asymétrique joue sur la beauté naturelle des fleurs et des branchages plutôt que sur une structure prédéfinie. Le fleuriste sélectionne des fleurs qui vous plaisent et les assemble en fonction de leurs caractéristiques (longueur, largeur, couleurs, formes…) en créant un ensemble cohérent, authentique et plein de charme.
C’est un type de bouquet qui convient à différents styles de mariage, car il est très créatif et s’adapte facilement à la personnalité de la mariée.

Le bouquet en cerceau

bouquet cerceau mariage

Moins fréquent que les autres types de bouquets, le bouquet en cerceau est une création originale et personnalisée. Il convient aux mariées qui ont de l’audace, de la créativité et une forte personnalité.
Il s’adapte bien aux mariages bohèmes, rustiques ou vintages. Si vous avez opté pour un pantalon ou une robe de mariée courte, c’est le type de bouquet parfait ! Il est de plus très pratique à porter tout au long des différentes cérémonies.

Quelles fleurs choisir pour le bouquet de la mariée ?

Si vous n’êtes pas fleuriste ou botaniste dans l’âme, il se peut que vous soyez perdue quant aux fleurs qui devront orner votre bouquet. En vérité, votre fleuriste est la personne qualifiée pour vous accompagner dans ce choix et vous aider à sélectionner les plus fleurs qui représentent votre personnalité et vos goûts.
Il est souvent conseillé de choisir des fleurs de saison, pour être en cohérence avec la période de votre mariage et réduire votre impact environnemental. Voici des exemples de fleurs que vous pouvez choisir en fonction des saisons :

  • Printemps : tulipes, roses, iris, lilas, lys, tournesols, anémones, gerberas, hortensias, muguet, renoncules, azalées, bleuets…
  • Eté : pivoines, roses, lys, glaïeuls, lavande, pois de senteur, allium, chèvrefeuille, œillets, gerberas, dahlias, asters…
  • Automne : hortensias, anémones, orchidées, roses, dahlias, lilas, chrysanthèmes, echinops, dauphinelles…
  • Hiver : tulipes, camélias, amaryllis, pivoines, jacinthes, gloriosas, muscaris, freesias, lisianthus, mimosa, jasmin, hortensias…

Les fleurs séchées, elles, sont disponibles toute l’année pour créer un magnifique bouquet de fleurs de mariage ! Découvrez par exemple la collection de Rosa Cadaques qui propose quelques modèles indémodables.

Les autres critères pour bien choisir son bouquet de fleurs de mariage

D’autres éléments doivent être pris en compte au moment de choisir votre bouquet de fleurs de mariage, par exemple :

  • Les couleurs : le blanc est la couleur la plus utilisée pour le bouquet de mariée, mais vous pouvez opter pour un bouquet rose, rouge, jaune, orange ou violet. Vous pouvez aussi ajouter des petites touches de couleur dans un bouquet blanc.
  • Le style du mariage : le bouquet de mariée doit être en concordance avec le thème générale du mariage (classique, chic, glamour, bohème, champêtre, vintage, urbain, rustique, etc.).
  • La robe de mariée : il est recommandé d’acheter la robe de mariée avant de composer votre bouquet de fleurs de mariage, afin d’accorder les couleurs et la forme du bouquet à votre robe.
  • Les fleurs de la réception : la décoration florale du lieu de réception (allée, repas, voiture, chaises…) ne doit pas être négligée et doit être en cohérence (couleurs, fleurs…) avec le bouquet de la mariée.
  • Les fleurs des demoiselles d’honneur : elles sont souvent identiques aux fleurs du bouquet de la mariée, mais dans une composition plus petite et plus discrète.

Enfin, n’oubliez pas de respecter votre budget pour le bouquet de la mariée et l’ensemble de la décoration florale du mariage ! La fourchette de prix d’un bouquet de mariée est de 50 à 200 €.  

Le bouquet de fleurs de la mariée n’est pas un simple détail, c’est un accessoire indispensable pour la cérémonie de votre mariage ! Choisissez-le avec soin, en sélectionnant la forme et les fleurs idéales, et en faisant attention de l’accorder avec la décoration et l’ambiance de votre mariage.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *